Rugby referees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

---------------------------------------

+4
pierre
Gus (Ref Serein)
Sergio Goffinetti
Hello you
8 participants

Aller en bas

--------------------------------------- Empty ---------------------------------------

Message  Hello you Jeu 14 Fév - 17:23

-----------------------------------------------


Dernière édition par Hello you le Lun 25 Aoû - 20:28, édité 2 fois
Hello you
Hello you

Messages : 19
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

--------------------------------------- Empty Re: ---------------------------------------

Message  Sergio Goffinetti Jeu 14 Fév - 17:26

Très bonne initiative
Sergio Goffinetti
Sergio Goffinetti

Messages : 414
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 58
Localisation : ASUB Waterloo

Revenir en haut Aller en bas

--------------------------------------- Empty Re: ---------------------------------------

Message  Hello you Jeu 14 Fév - 17:53

A toi l'honneur, Sergio
Hello you
Hello you

Messages : 19
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

--------------------------------------- Empty Re: ---------------------------------------

Message  Sergio Goffinetti Ven 15 Fév - 13:36

Plusieurs situations :
1/ Plaquage haut et tous le monde se jette sur le fautif !!!!
2/ Problème avec les entraîneurs ou dirigeants sur le bord de terrain qui t'insulte !
3/ Coup de poing d'un joueur dans un regroupement sans raison
4/ Après le match, on se jette sur l'arbitre pour avoir des explications !
5/ baguarre générale ! Comment réagir ????

Il y a certaienemnt d'autres problèmes vu les rapports qu'on reçoit ?
Vous 'navez jamais de problèmes alors ????
Sergio Goffinetti
Sergio Goffinetti

Messages : 414
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 58
Localisation : ASUB Waterloo

Revenir en haut Aller en bas

--------------------------------------- Empty Re: ---------------------------------------

Message  Gus (Ref Serein) Ven 15 Fév - 15:30

Comme tout le monde,

mais les situations peuvent être données par MP, pour ne pas déjà donner les réponses éventuelles.


Pour les entraineurs ou les dirigeants insultants, une seul solution ...(Une licence officielle, jointe à celles des joueurs, serait pratique en cas de problème avec ces "gens-là", comme en France)
Gus (Ref Serein)
Gus (Ref Serein)

Messages : 217
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 59
Localisation : Coq Mosan

http://www.rugbycoqmosan.be/intro.html

Revenir en haut Aller en bas

--------------------------------------- Empty Re: ---------------------------------------

Message  pierre Jeu 28 Fév - 21:15

a envisager aussi, les problemes dit raciaux.
je pense que toutes les insultes ne doivent pas etre traitees de la meme maniere, un "degage connard" n'a rien de comparable avec un "rentre chez toi sale bougnoule" (desole pour ces propos, mais un exemple est si simple pour expliquer les choses)...

voila encore une piste.
pierre
pierre

Messages : 5
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

--------------------------------------- Empty Re: ---------------------------------------

Message  Hello you Jeu 28 Fév - 23:22

Ok Pierre, merci, c'est un point en effet à aborder
Hello you
Hello you

Messages : 19
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

--------------------------------------- Empty quand ?

Message  Alan Wells Ven 29 Fév - 17:05

Benoit,
C'est pour quand ta session ?
Désolé de na pas avoir encoire répondu...mais bien sûr comme certains j'ai pas mal d'exemples de gestion de conflits....du vécu, du vu etc.
Une idée pourrait être que certains passent à ta présentation afin de partager en vive voix le vécu.

En ce qui me concerne j'ai:
- 1/2 Finale championnat ou coupe BRC-Soignies (terrain neutre) bagarre entre plusieurs joueurs, vu par Juge de Touche, rapporté à l'arbitre centrale (moi), mauvaise gestion des cartes de ma part qui a fait effet boule de neige, 1 équipe quitte terrain, cela devient 'bordellique', ma méconnaissance des règles FBRB, mon esprit, mes pensées (1/2 finale...faut un gagnant) mes décisions.

- faute commise par un joueur (équipe A) dans un ruck, siffler par l'arbitre mais au même moment un joueur (équipe B) charge dans le regoupement (ruck) carrément par le côté (frustration de la faute du joueur A ?), un autre joueur (équipe A) n'apprécie pas se dernier geste et commence une bagarre (bousculade, coup de poings etc.) La bagarre se déclanche comme d'habitude très vite. Quelles sanctions et pourquoi ?

- Sur le racisme, je l'ai vécu en juniors....je suis intransigeant la-dessus (c'est le bon mot?) car le racisme n'a pas sa place dans le sport (entre autre)....j'ai donné carton jaune en demandant au jeune joueur exclu de méditer à propos de ses paroles (réflechir à ce qu'il venait de dire) il avait 10'....Au retour sans devoir le demandé le joueur s'est excusé auprès du joueur visé.

autres examples de conflits:
- arrivée tardive d'une équipe, l'autre veut commencer à l'heure
- zone neutre non éxistente ou non respecté, dirigeants, joueurs, supporters sur le terrain.....trop près, trop chaud générallement cela déclanche des problèmes sur le terrain....prendre le temps de faire reculer tout le monde et continuer à le faire....faire appel au 'délégué terrain'...Tien cela existe ?...oui faut juste le connaitre AVANT le match .

Voilà en espérant que cela t'aide et donne matière à reflections.
Alan Wells
Alan Wells

Messages : 22
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

--------------------------------------- Empty Re: ---------------------------------------

Message  Gus (Ref Serein) Ven 29 Fév - 18:29

pierre a écrit:a envisager aussi, les problemes dit raciaux.
je pense que toutes les insultes ne doivent pas etre traitees de la meme maniere, un "degage connard" n'a rien de comparable avec un "rentre chez toi sale bougnoule" (desole pour ces propos, mais un exemple est si simple pour expliquer les choses)...

voila encore une piste.


Les propos racistes sont une infraction grave au règlement et à la Charte de l'IRB.
On peut jusqu'à donner un carton ROUGE pour cela.
Sanction en Belgique: 1 semaine voire plus.
Sanction en France: 60 jours à la radiation. La licence peut être retirée par un délégué sportif et/ou l'arbitre même après le match.

En France, il existe maintenant une loi contre ce phénomène allant jusqu'à TROIS mois de prison ferme, sans compter les amendes données par le Comité concerné.
Gus (Ref Serein)
Gus (Ref Serein)

Messages : 217
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 59
Localisation : Coq Mosan

http://www.rugbycoqmosan.be/intro.html

Revenir en haut Aller en bas

--------------------------------------- Empty Re: ---------------------------------------

Message  Sergio Goffinetti Ven 29 Fév - 19:00

D'autres ......ont certainement des idées !

Mélée qui s'écroule...... la première ..... puis la seconde !
Dirigeant qui ennuie un arbitre de touche !
Plaquage haut !!!! Grosse frustration et surtout l'envie de venger !


vous avez des exemples !!!!! ?????
J'en suis sûr !!!!
Sergio Goffinetti
Sergio Goffinetti

Messages : 414
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 58
Localisation : ASUB Waterloo

Revenir en haut Aller en bas

--------------------------------------- Empty Re: ---------------------------------------

Message  Tich Sam 1 Mar - 19:51

Au départ il existe des matchs à risque ( Enjeu,placement,montée,descente...)
Analyser la situation avant le match c'est déjà comprendre et interpréter certaines tentions.

Les délégués remplisse la feuille de match,des doutes,des suspicions...un certain énervement
Contact avec les deux capitaines pour sentir l'ambiance.Et leur facon de gérer leur stress.

Pression classique:
Insultes sur le bord du terrain par les supporters,malheureusement classique.
Insultes sur le bord du terrain par les dirigeants,absolument inacceptable.
Insultes sur le terrain entre joueurs et manque de respect mutuel évident.
Pression mis par un des capitaines,en général celui qui perd mais pas toujours...
Joueur qui vous rentre dedans pour vous signifier votre mauvais placement...

J'en passe et des meilleures mais il est clair qu'au mieux et au plus vite la situation est gérée,plus serein sera le match.

Très bon sujet ,en tout cas, benoit.Quelle motivation. Laughing Laughing Laughing Laughing
Tich
Tich

Messages : 18
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 70
Localisation : BUC ST.JOSSE

http://www.bucrugby.be

Revenir en haut Aller en bas

--------------------------------------- Empty Re: ---------------------------------------

Message  Gus (Ref Serein) Sam 1 Mar - 22:07

Tich a écrit:Au départ il existe des matchs à risque ( Enjeu,placement,montée,descente...)
Analyser la situation avant le match c'est déjà comprendre et interpréter certaines tentions.

Les délégués remplisse la feuille de match,des doutes,des suspicions...un certain énervement
Contact avec les deux capitaines pour sentir l'ambiance.Et leur facon de gérer leur stress.

Pression classique:
Insultes sur le bord du terrain par les supporters,malheureusement classique.
Insultes sur le bord du terrain par les dirigeants,absolument inacceptable.
Insultes sur le terrain entre joueurs et manque de respect mutuel évident.
Pression mis par un des capitaines,en général celui qui perd mais pas toujours...
Joueur qui vous rentre dedans pour vous signifier votre mauvais placement...

J'en passe et des meilleures mais il est clair qu'au mieux et au plus vite la situation est gérée,plus serein sera le match.

Très bon sujet ,en tout cas, benoit.Quelle motivation. Laughing Laughing Laughing Laughing

Concernant les dirigeants ayant accès au terrain:

pourquoi ne pas demander à la Fédé de faire une carte de dirigeant accès au terrain (entraineur, adjoint, Kiné, soigneur,...) afin de faciliter le travail de l'arbitre en cas de problème ?
Gus (Ref Serein)
Gus (Ref Serein)

Messages : 217
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 59
Localisation : Coq Mosan

http://www.rugbycoqmosan.be/intro.html

Revenir en haut Aller en bas

--------------------------------------- Empty Re: ---------------------------------------

Message  Sergio Goffinetti Mar 4 Mar - 16:46

Voilà une belle source de conflit !!!! Nous préférons que cela reste anonyme mais c'est un belle exemple de conflit ici :

Nous avons tout simplement été victimes hier d'un arbitrage tout simplement scandaleux!

Je pense que tu peux témoigner que je suis quelqu'un de très modéré avec les arbitres. Je ne dis pas que sur un coup de sang en match, je n'aie pas une fois ou l'autre marqué ma désaprobation, mais une fois le match terminé, j' entretiens d'excellents contacts avec tous les arbitres belges, et en 5 ans d'articles, je ne me suis jamais permis de critiquer l'arbitrage, jamais! Et lorsqu'on critique un arbitre devant moi, ma réponse est toujours la même: on a l'arbitrage qu'on mérite, le niveau du rugby belge est en général très faible, faut pas s'attendre à avoir des arbitres dignes d'un France - Angleterre quand même!

Mais ce à quoi j'ai assisté hier dépasse l'entendement!

Un arbitre XXX que je n'avais jamais vu a laissé les joueurs de XXX pourrir tous les ballons à leur guise. Et non content de laisser faire, il nous a tout simplement pénalisés à chaque tentative de nettoyage, leur rendant toujours le ballon en mêlée. Impossible de jouer dans ces conditions, tout simplement! Un exemple? Un joueur de XXX étant de nouveau tombé de notre côté pour la Xème après un placage et ne faisant aucun effort pour se bouger, je l' ai attrapé par la vareuse pour le tirer proprement. L'arbitre m'ordonne de le lâcher, j'obéis, puis il siffle quelques secondes plus tard. Pénalité pour nous? Non, mêlée pour eux, comme toujours. XXX a ainsi pu nous empêcher de jouer rugby pendant plus de 50'.

A 15' de la fin, l'arbitre appelle à nouveau les deux capitaines, pour la 10ème fois. Le capitaine refuse d'y aller, prétextant que ça fait 10 fois qu'il entend la même chose et que de toute façon, l'arbitre ne l'écoute pas lui... Il préfère rester calme à l'écart plutôt que de risquer de s'énerver, je te jure, on était à bout. Ni une ni deux, il siffle la fin du match...

On est battus, grâce à un essai de XXX hallucinant. On défend à deux mètres de notre ligne, et l'arbitre se place entre le regroupement et la défense, à 1 m des joueurs! Lorsque XXX monte pour plaquer le gars, il est stoppé net par...l'arbitre qui permet à XXX d'applatir tranquillement. XXX incrédule, apostrophe l'arbitre qui lui répond simplement:"Je fais partie du jeu, désolé..."

XXX a perdu ses nerfs, je ne lui en veux nullement. Mais cette histoire nous coûtera probablement notre place en XX. On a pris une rouge sur l'échaufourée suivant l'arrêt du match, on risque le forfait, tout profit pour XXX...

Triste, triste rugby belge...
Sergio Goffinetti
Sergio Goffinetti

Messages : 414
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 58
Localisation : ASUB Waterloo

Revenir en haut Aller en bas

--------------------------------------- Empty Re: ---------------------------------------

Message  Fred Caredda Mar 4 Mar - 23:04

Sergio Goffinetti a écrit:Voilà une belle source de conflit !!!! Nous préférons que cela reste anonyme mais c'est un belle exemple de conflit ici :

Nous avons tout simplement été victimes hier d'un arbitrage tout simplement scandaleux!



XXX a perdu ses nerfs, je ne lui en veux nullement. Mais cette histoire nous coûtera probablement notre place en XX. On a pris une rouge sur l'échaufourée suivant l'arrêt du match, on risque le forfait, tout profit pour XXX...

Triste, triste rugby belge...

Et oui, il est tout à fait regrettable et celà ce passe de plus en plus à mon avis... je suis aussi joueur et entraineur dans mon club, j'essaye d'expliquer à mes joueurs les régles et arriver le dimanche c tout à fait autres choses, ex: l'arbitre vérifie les crampons et rassemble les 1er lignes avant le match, Bien mais il ne le fait que pour une seule équipe... durant le match interdit un 6ème changement car pour lui au rugby c 5 changement (nous avions éffectué 1 changement 1er ligne et 4 dans d'autres secteurs) sur la feuille de match, on nous impose de noter nos changement 2 ème ligne, l'arbitre demande les cartes d'identités alors que l'autre club ne le fait pas la demande et en plus il les gardes avec lui dans son vestiaire. renvoi 22 le ballon ne sort pas des 22, nous demandons une mélée, refus de l'arbitre et donne à refaire alors que l'équipe était menée 17-18 et qu'il restait qq minutes, une mi-temps de 52 min et une de 39min (score final 17-18)... a noter aussi 2 cartons rouges et 2 jaunes d'un coté et un jaune de l'autre, et tout ceci sur un match.
2ème match: feuille de match non faites à 13h55 car il manque toujours une carte d'identitée... on attend après!
mélée: 3 ème ligne centre se détache et n'est plus lié que par les mains et en plus il désaxe les jambes pour empécher le demi adverse, le capitaine lui signale: réponse c autorisé pour l'équipe qui a gagné le ballon par contre l'autre 3ème ligne doit être lié par les épaules et la tête dedans.... touche: il interdit l'écroulement de celle-ci alors que le sauteur à les pieds au sol et que un seul joueur de l'équipe adverse et en contact avec, pour lui c interdit par le réglement...
ruck systématiquement joueur tombe au-delà et enferme le ballon, très peu sanctionné, pire signale un avantage pour l'équipe attaquante, cell-ci fait un "pic and go" le joueur gagne 50 cm: l'arbitre dit: avantage terminé !!! sur c même ruck très peu sanctionné et systématique qq joueurs commencent l'auto-arbitrage résultat: 2 cartons jaunes dont un se transforme en rouge alors que celui-ci n'a rien fait et que le joueur fautif se dénonce...; attaque 3/4, coup de pied à suivre, 2 joueurs courent côte à côte vers le ballon qui va dans l'enbut, durant cette course le joueur défendant donne des coups de coude et retient le joueur par le maillot, tout les 2 plongent dans l'enbut pour aplatir... qui en 1er ??? impossible à savoir, l'arbitre accorde l'essai, le joueur défendant se plaind car estime qu'il a applatit le 1er, réponse je l'accorde car tu as fait obstruction avec ton coude...
J'espère que tout ceci n'est qu"un facheux accident et que celà n'a rien avoir avec des prob linguistique mais se qui m'inquiéte le plus c les explications des régles que certains arbitres donnes quand on leur demande...
Je pense que les clubs doivent avoir aussi des recours contre ce genre de fait, et pour moi le seul recour possible, c que nous devons avoir beaucoup plus de visionneurs et de match visionné.
Fred Caredda
Fred Caredda

Messages : 18
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 54
Localisation : Péruwelz

http://www.rugbyperuwelz.be

Revenir en haut Aller en bas

--------------------------------------- Empty ... pour Alan : quand?

Message  Hello you Mer 5 Mar - 18:02

Voilà où j'en suis: je collectionne tous les faits de matchs qui me sont communiqués par mail ou via ce forum: merci à ceux qui ont jusqu'à présent participé avec leurs expériences et/ou remarques judicieuses !! Il est toujours temps de réagir, d'ailleurs - donc, si quelqu'un a encore une aventure sur le pré à communiquer, ou une réflexion, ou coup de gueule, etc: bienvenue! Je raccroche le tout à la partie théorique (qui est terminée) et hop ... c'est pour bientôt.
Hello you
Hello you

Messages : 19
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

--------------------------------------- Empty Nouvelle équipe

Message  Thierry CARO Jeu 22 Avr - 20:11

Une équipe de GAY se construit sur Bruxelles !

Ils sont pour l'instant 28 aux entrainement...

Ils s'inscriront peut-être en championnat ???

Dès lors, j'entends déjà quelques noms d'oiseaux peut-être !!!

A suivre...
Thierry CARO
Thierry CARO

Messages : 3
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 65
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

--------------------------------------- Empty Re: ---------------------------------------

Message  Sergio Goffinetti Ven 23 Avr - 10:21

Le rugby doit être ouvert à tous !
Sergio Goffinetti
Sergio Goffinetti

Messages : 414
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 58
Localisation : ASUB Waterloo

Revenir en haut Aller en bas

--------------------------------------- Empty Re: ---------------------------------------

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser